logo
logo

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre

Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Pour réduire les inégalités, chaque ACTION compte!

armoirie
Document sans titre

Accueil Présentation Direction

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre


Directrice de l'égalité et de l'équité du genre

Dr BROU GNANGON GEORGETTE EPSE COULIBALY

Directrice de l'égalité et de l'équité du genre

Docteure BROU Gnangon Georgette épouse Coulibaly, Enseignante- Chercheure, est la première femme sociologue politique à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, ville située dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Elle s’est spécialisée dans les questions de genre, de leadership féminin, de mentorat, de gouvernance, de politique publique et de développement durable.
Nantie d’une solide expérience de seize années de collaboration avec des organismes nationaux et internationaux dans les études de développement et d’environ huit années dans l’administration ivoirienne en tant que chargée d’études et conseillère technique dans plusieurs cabinets ministériels, Dr BROU Gnangon Georgette est, depuis le mois d’août 2022, la Directrice de l’Egalité et de l’Equité du Genre au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

La première responsable de la DEEG est également une femme engagée, une Experte-Associée auprès de la société civile pour la promotion, la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable (ODD) et l’égalité des sexes en Côte d’Ivoire.

Mot de la directrice

La Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG), un service public du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), est méconnue du grand public.
C’est en cela que nous voulons, par ce site internet, rendre cette Direction accessible et visible. Nous pensons qu’il est bon d’utiliser le numérique qui s’impose aujourd’hui à tous, pour rendre les activités des services de la DEEG plus visibles, afin d’amener les usagers et les internautes à la découvrir et à mieux la connaître.
Cette vision s’insère dans la dynamique du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui, dans la marche de l’Ecole ivoirienne, lutte contre toutes les inégalités liées à l’accès, au maintien et l’achèvement scolaire de tous les apprenants.
A l’ère de la digitalisation, la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre estime que le moment est favorable pour s’ouvrir sur le monde, car l’éducation en elle-même, présente des enjeux nationaux et internationaux.
Nous espérons que votre visite sur notre site vous donnera entièrement satisfaction. Venez cerner quelques facettes de notre maison. Et puisque la perfection n’est pas de ce monde, nous restons ouverts à vos idées novatrices, vos critiques et vos propositions.
Merci à toutes et à tous pour votre aimable attention.

Historique et Politique Genre du MENA

La DEEG a été créée par décret N° 2018-960 du 18 décembre 2018 modifiant le décret N° 2017-150 du 1er mars 2017 portant organisation du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MENETFP). Politique volontariste du Gouvernement, la création de cette direction est aussi l’une des conditionnalités du Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC). L’arrêté portant organisation et fonctionnement de la DEEG a été pris le 16 avril 2019, la politique genre du MENA a été adopté en conseil des ministres le 9 décembre 2020 et le document de politique genre a été officiellement présenté le 17juin 2021.

Notes d'orientation

  • Opérationnalisation d'une politique genre au sein du MENA

    14/09/2023