logo
logo

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre

Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Pour réduire les inégalités, chaque ACTION compte!

armoirie
Document sans titre

Le lycée jeunes filles de Yopougon adopte des codes de bonne conduite



Voir les photos Mar. 30 Avril 2024


photo

L'événement tant attendu du mardi 30 avril 2024 a marqué une étape significative dans le parcours éducatif du lycée moderne des jeunes filles de Yopougon, situé au cœur du quartier Millionnaire. Ce jour-là, dans les enceintes de l'établissement, un moment empreint de solennité et d'engagement a pris place avec la présentation officielle du code de bonne conduite des apprenantes et du code de l'excellence, accompagné d'un nouveau code de bonne conduite pour le personnel enseignant et administratif.

Rassemblant un auditoire attentif et diversifié, comprenant les autorités éducatives, les parents d'élèves, les élèves eux-mêmes, ainsi que les partenaires de l'école, cette journée a symbolisé bien plus qu'une simple cérémonie ; elle a incarné les valeurs fondamentales de l'institution et souligné son engagement envers l'éducation, le respect et l'excellence.

Akanvou Golly Julienne Ahou, proviseure du lycée, a présenté les nouveaux codes de conduite, fruit dit-elle, de la collaboration de la communauté éducative de l’établissement. Soulignant l'importance de leur mise par écrit, elle a encouragé chacun à les adopter, mettant également en avant les excellents résultats académiques de l'école (85,09 % de réussite au BEPC et 73,57% au BAC à la session 2022-2023) ainsi que la réussite remarquable de Mlle Amangoua Aude, classée meilleure élève en série A2 à Yopougon et 2è au plan national avec 324 points sur 400.

La proviseure a précisé que le code de bonne conduite pour le personnel enseignant et administratif souligne l'importance de l'intérêt des apprenantes dans toutes les décisions et actions, tout en insistant sur l'exigence de l'excellence en pédagogie et en encadrement. Il met en évidence, dit-elle, l'engagement de l'État ivoirien envers cette excellence.

Ily Grâce, élève en classe de 2nde C et présidente du conseil scolaire des délégués élèves, a exprimé la gratitude de toutes les élèves envers la proviseure et son équipe, affirmant son engagement et celui de ses camarades à s'approprier les nouveaux codes de conduite, convaincue qu'ils les guideront vers un avenir de leadership et d'accomplissement au service de la nation.

Quant à la présidente du comité des parents d’élèves volontaires, Dié Clémence, elle a exprimé son émotion face à l'engagement et au dynamisme de la proviseure, exprimant sa gratitude envers la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, pour son soutien à ces initiatives. Elle a affirmé l'engagement des parents d’élèves volontaires à soutenir l'école dans sa quête d'excellence, promettant d'accompagner et d'encourager leurs enfants à respecter les nouveaux codes de conduite établis, dans le but d'améliorer continuellement les résultats académiques de l'école.

Dans son discours, Dre Georgette Brou épouse Coulibaly, directrice de l’égalité et de l’équité du genre, représentant le ministre Mariatou Koné, a salué l'action innovante et collaborative de la proviseure et de son équipe, rendant hommage aux différents soutiens, notamment les HeForShe que sont les guides religieux, le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation Abidjan 3 ainsi que tous les hommes présents. Elle a félicité l'école pour ses brillants résultats et encouragé à maintenir cette dynamique, soulignant l'importance des codes de bonne conduite et d'excellence élaborés par la proviseure, la désignant comme ambassadrice auprès de ses pairs, illustrant ainsi la bonne gouvernance. Dre Georgette Brou a adressé un message aux élèves, les invitant à intégrer ces codes tout au long de leur parcours scolaire pour surmonter les défis à venir, soulignant également l'importance de trouver des modèles inspirants, à la fois au sein et en dehors de l'établissement, pour cheminer vers l'excellence.

Le lycée moderne de jeunes filles de Yopougon, initialement un collège mixte jusqu'en 1996, était logé dans les locaux du lycée technique de Yopougon, quartier Siporex. En 1998, il est délocalisé au quartier Banco résidentiel, suite à la construction par le projet BAD. Il devient le collège moderne de jeunes filles de Yopougon, inauguré le 18 novembre 1999 par Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre, et Norbert Anney Kablan, Ministre de l'Éducation Nationale. En 2008, il est érigé en lycée moderne de jeunes filles. Depuis 1998, cinq chefs d'établissement se sont succédés, dont Akanvou Golly Julienne Ahou depuis septembre 2020.


SERCOM DEEG