logo
logo

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre

Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Pour réduire les inégalités, chaque ACTION compte!

armoirie
Document sans titre

Révolution Éducative : Les ACE d'Odienné et Minignan formés à Kajou et E-card SWEDD



Voir les photos Mer. 10 Avril 2024


photo

Dans le cadre de la phase 2 du projet SWEDD, une initiative de la Banque Mondiale, en collaboration avec l’équipe de coordination Education, a permis la formation des Adjoints aux Chefs d’Etablissement (ACE) sur l’application Kajou et la E-card SWEDD, du 10 au 14 avril 2024 dans 21 DRENA concernées. Cette formation représente une avancée significative dans l'éducation au Sahel, opérationnalisant l'utilisation de ces outils auprès des acteurs clés de la chaîne d’encadrement des mentores.

Dans le District Autonome du Denguélé, spécifiquement à Odienné et Minignan, région d’implémentation du projet, les ACE des établissements secondaires hôtes du SWEDD ont bénéficié d'une formation intensive. L'objectif principal était de renforcer leurs compétences dans l'utilisation de ces applications, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour une éducation inclusive et accessible.

Sous la direction du Cabinet Kajou et du MENA, à travers le pool national des formateurs du SWEDD Education, les participants ont été guidés dans l'installation et l'exploitation de l'application Kajou sur leurs appareils Android. Cette application digitalise les contenus du curriculum régional des espaces sûrs, facilitant ainsi le suivi des mentores.

Avec ces nouvelles compétences, les ACE sont mieux outillés pour transférer leurs connaissances aux mentores. Au total, 212 ACE ont été formés, dont 12 issus des établissements secondaires d’Odienné et de Minignan. La formation, axée sur une approche pratique et interactive, a offert un accompagnement individualisé à chaque participant, garantissant une compréhension approfondie et une maîtrise des technologies éducatives.

Le Projet SWEDD vise à accélérer la transition démographique et à atteindre le dividende démographique au Sahel, en promouvant l’autonomisation des femmes, en améliorant l'accès aux services de santé reproductive et maternelle, en favorisant le partage des connaissances et en renforçant les capacités régionales. Cette formation marque un pas important vers la réalisation de ces objectifs, en équipant les acteurs clés de l'éducation avec les outils nécessaires pour un accompagnement efficace des mentores et une éducation de qualité.



SERCOM DEEG