logo
logo

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre

Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Pour réduire les inégalités, chaque ACTION compte!

armoirie
Document sans titre

Pour un processus de veille, évaluation des programmes et acquis scolaires genrés au MENA



Voir les photos Jeu. 04 Avril 2024


photo

La Direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP) a accueilli le jeudi 04 avril 2024, une séance de renforcement des capacités sur l’approche genre, marquant une étape importante dans l'engagement du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) envers l'égalité, l'équité et l’inclusion. Initiée par la Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG), cette formation continue, intitulée « À L’ÉCOLE DU GENRE », a réuni des personnels de la DVSP pour enrichir leurs connaissances et intégrer le genre de manière efficace dans leurs pratiques professionnelles.

La session a débuté avec Germaine épse Soro, point focal genre de la DVSP, qui a exposé les objectifs, la structure et les défis de l'institution. Elle a souligné l'importance de systématiser l'évaluation des acquis scolaires pour évaluer l'employabilité et le capital humain, mettant en lumière le rôle central de la DVSP dans l'efficacité du système éducatif.

Puis, Pita Flavie, Sous-directrice par intérim de la DEEG, a clarifié les concepts clés du genre et la démarche de l’approche genre pour le personnel de la DVSP.

Dr. YAO Abel a ensuite présenté la politique genre du MENA et souligné l'importance de la collaboration entre la DEEG et la DVSP pour la réduction des inégalités entre filles et garçons.

Dre Georgette Brou épse Coulibaly, directrice de la DEEG a exprimé sa gratitude envers le DVSP pour son engagement exemplaire en faveur de l'égalité et l’équité de genre et a encouragé le personnel dans sa dynamique collaborative d’institutionnalisation du genre au MENA.

Enfin, André Deloh, Directeur de la veille et du suivi des programmes a souligné l'importance capitale de l'intégration du genre dans l'éducation, soutenant l'initiative de l’État ivoirien pour promouvoir l'égalité et l'équité du genre.

Cette séance, la onzième du genre avec les directions centrales du MENA, marque un pas significatif vers une école de qualité en Côte d’Ivoire, savamment recherchée par Prof Mariatou Koné, Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation.