logo
logo

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre

Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Pour réduire les inégalités, chaque ACTION compte!

armoirie
Document sans titre

Appel à l'action pour éradiquer la violence sexiste dans le sport africain



Voir les photos Jeu. 08 Février 2024


photo

DEEGMENA / 9 février 2024 – En marge de la 34e Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), une rencontre de haut niveau consacrée à l'éradication de la violence sexiste dans le football africain s'est tenue, jeudi 08 février dans la capitale économique ivoirienne, à Cocody, réunissant des figures de proue du football féminin, des médias et encadreurs sportifs et des légendes du domaine.

Cet important rassemblement est à l'initiative de l'Alliance internationale pour l'élimination du sexisme dans le football africain et soutenue par la fondation Greatfield en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le Ministère de la Femme, de la Famille et de L’Enfant (MFFE), ONU Femmes Côte d'Ivoire et la Commission Nationale Ivoirienne de l'UNESCO et la Confédération Africaine de Football (CAF). Il visait à utiliser l'influence et la popularité du football pour promouvoir les droits et l'autonomie des femmes et des jeunes filles, tout en combattant la violence sexiste dans le sport.

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA), via sa Direction de l'Égalité et de l'Équité du Genre (DEEG), a apporté un soutien institutionnel significatif à cette initiative. Ce soutien s'inscrit dans l'engagement du ministère à promouvoir l'égalité des genres et à lutter contre la discrimination. La participation active du MENA met en lumière l'utilisation de l'éducation et de la sensibilisation comme moyens clés pour changer les mentalités et favoriser un environnement sportif et social plus inclusif. En collaborant avec cette initiative, le MENA renforce son rôle dans la promotion d'une société équitable, soulignant l'importance de l'égalité de genre dans le développement des politiques éducatives et sportives.

La CAN 2023, au-delà de son aspect sportif, se présente comme une plateforme idéale pour mobiliser les acteurs étatiques, le secteur privé et la société civile contre les fléaux sociaux, notamment la violence sexiste, le racisme et d'autres formes de discriminations. Cette campagne bénéficie d'une visibilité accrue, touchant des millions de personnes en Afrique et dans le monde, soulignant l'importance du football en tant que vecteur de changement social positif.