logo
logo

Direction de l'Egalité et de l'Equité du Genre

Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Pour réduire les inégalités, chaque ACTION compte!

armoirie
Document sans titre

Recherche de solutions locales pour une scolarité pacifique et inclusive



Voir les photos Mer. 20 Décembre 2023


photo

Dans une initiative sans précédent, la Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG) du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a lancé une campagne de sensibilisation intensive pour combattre les violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS) et les grossesses en cours de scolarité.

Au cours de cette série d'entretiens, tant en groupes qu'individuellement, les participants ont pu exprimer librement leurs préoccupations, partager des expériences personnelles et proposer des idées novatrices. Ces séances de réflexion et de partage ont permis de jeter les bases de solutions pratiques adaptées aux contextes locaux pour lutter efficacement contre ces fléaux sociaux.

Les témoignages émouvants recueillis au cours des discussions ont mis en évidence les défis considérables liés à la sécurité, au droit à l'éducation et à la justice de genre auxquels les élèves sont confrontés quotidiennement. Ces échanges ont également permis de souligner l'importance de l'engagement communautaire et de l'action collective pour garantir un environnement scolaire sûr et inclusif pour tous.

Cette campagne, qui s’est déroulée dans huit directions régionales à forte prévalence (Abidjan, Soubré, Korhogo, Yamoussoukro, Bondoukou, Daloa, Divo et Abengourou), a mis en lumière des problématiques affectant le parcours éducatif des élèves, en particulier des jeunes filles et démontre l'engagement du gouvernement à promouvoir une éducation équitable et sécurisée pour tous les élèves, indépendamment de leur genre.