Révision de la procédure de report de scolarité : Un nouveau départ pour les élèves et les élèves-maîtres des CAFOP
Du 29 au 31 mai 2024, s'est tenu à l'hôtel N’SAH de Grand Bassam un atelier portant sur la révision de la procédure de report de scolarité dans le système éducatif ivoirien. Organisé par la Direction de l’Egalité et de l’Equité du Genre (DEEG) en collaboration avec la Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales en milieu Scolaire (DMOSS) et la Direction des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC), cet événement, financé par la Banque Mondiale, a marqué un tournant significatif dans la quête d'une éducation équitable et inclusive pour tous les élèves, y compris les élèves filles enceintes ou mères en Côte d'Ivoire.
En effet, le gouvernement ivoirien a adopté la loi n°2015-635 du 17 septembre 2015 relative à l’enseignement, instituant la scolarisation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Cependant, malgré les investissements pour l’accès, le maintien et l’achèvement de la scolarité des filles et des garçons, des troubles de la santé, les violences basées sur le genre et autres violences, les invalidités pour causes diverses, les crises et catastrophes, et les grossesses en cours de scolarité constituent dans certains cas des obstacles majeurs. La prise de l’arrêté de 2019 autorise le report de scolarité pour ceux-ci sous conditions et procédures dont l’évaluation a relevé plusieurs limites.
C'est dans ce contexte que s'est tenu cet atelier dont l'objectif principal était de revisiter le dit arrêté n°0031 MENET-FP/DELC du 5 mars 2019 afin de renforcer la capacité du système éducatif à maintenir les garçons et les jeunes filles dans le système scolaire et à permettre l'achèvement de leur scolarité.
Pour ce faire, les participant.e.s ont analysé en profondeur les textes, les procédures et les pratiques actuels, identifié les obstacles institutionnels et administratifs, et examiné les bonnes pratiques existantes. Cette démarche a permis d’élaborer deux nouveaux projets d'arrêté de report de scolarité pour les élèves d’une part et les élèves-maîtres des centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’autre part.
L'atelier a rassemblé 37 participants et participantes, représentant divers secteurs, notamment le gouvernement, la société civile, les professionnels de l'éducation et les partenaires internationaux. Anastasie Kacou Sepou, directrice de cabinet adjointe du MENA présidant l’activité et Orrio Alain, représentant du Programme axé sur les résultats pour le Renforcement du Système Educatif Primaire (PRSEP) de la Banque Mondiale, ont souligné l'importance de réviser la procédure de report de scolarité lors de l'atelier. Ils ont mis en avant les défis persistants, notamment la faible réintégration des élèves, en particulier les jeunes filles enceintes ou mères. Sepou a appelé à des discussions constructives pour simplifier la procédure et lever tous les obstacles. Orrio a salué l’initiative d’amélioration du processus de report de scolarité en vue de renforcer la réponse du système éducatif.
Des participant.e.s ont partagé leurs perspectives sur les défis actuels et les pistes d'amélioration. Mayou Ange Nweli Slami a souligné l'efficacité de l'atelier dans la révision des procédures, en particulier en élargissant l'inclusion des groupes comme les enfants en détention carcérale. Elle recommande également une validation régionale pour accélérer les processus, favorisant ainsi une réintégration rapide des élèves.
De son côté, Dr. Coulibaly Aboudramane a salué l'initiative de révision de l'arrêté de 2019, tout en proposant des améliorations, notamment la fourniture gratuite des documents médicaux nécessaires pour justifier les reports de scolarité.
Cet atelier, a confié Dre Georgette Brou Coulibaly, directrice de la DEEG, représente un nouveau départ pour les élèves filles et garçons en Côte d'Ivoire. Il symbolise, ajoute-t-elle, l'engagement du gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à surmonter les obstacles à l'éducation et à offrir des opportunités équitables à tous les élèves, quelle que soit leur situation et leur sexe.
Ces nouveaux arrêtés et la régionalisation de la procédure de report de scolarité constituent des mécanismes efficaces de réinsertion des élèves et élèves-maîtres en rupture de scolarité.
SERCOM DEEG
