𝐀b𝐢d𝐣a𝐧, 2𝟒 𝐧o𝐯e𝐦b𝐫e 2𝟎2𝟒 – La mission du Centre International pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique (CIEFFA) de l’Union Africaine s’est conclue le mercredi 20 novembre dernier par un débriefing organisé dans les locaux de la Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG). Cette rencontre a permis de revenir sur une série de visites effectuées par la délégation, conduite par la coordonnatrice Simone Yankey Ouattara, pour évaluer les progrès réalisés en matière d’éducation des filles et des femmes en Côte d’Ivoire, ainsi que l’impact de la campagne #AfricaEducatesHer, lancée en Côte d’Ivoire en octobre 2023.
Du 18 au 20 novembre, la délégation a visité le lycée Mohamed VI de Yopougon, un lycée mixte axé sur les métiers à prédominance masculine, le centre PAVVIOS à Attécoubé, dédié aux survivantes de violences basées sur le genre, et le lycée Sainte Marie de Cocody, où elle a échangé avec élèves filles et enseignants des séries scientifiques; et à la Direction de l’autonomisation économique des femmes dont les actions en faveur des groupements féminins contribuent à l’éducation des filles.
Lors du débriefing, des directions centrales du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont présenté leurs efforts pour promouvoir la scolarisation, en mettant un accent particulier sur l’éducation des filles et des femmes. Dre Georgette Brou, directrice de la DEEG ainsi que la coordonnatrice Simone Yankey, ont souligné que cette activité favorise le partage des bonnes pratiques, renforce la collaboration interinstitutionnelle et inspire de nouvelles initiatives pour une éducation inclusive et équitable.
Ce débriefing marque une étape clé dans l’engagement commun pour l’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes en Afrique.
𝐒e𝐫v𝐢c𝐞 𝐂o𝐦 𝐃E𝐄G