Passionné par la belle lettre, fervent des travaux intellectuels soignés, vous qui venez nous écouter et vous laissez emporter dans les lumineuses ténèbres de la littérature, veuillez ouvrir grand vos myosotis pour percevoir mon épopée que voici.
Fille arrondie un peu trop tôt,
Un enfant, l'une des plus belles choses que la femme puisse concevoir, une joie de vivre, un trésor de la vie qui est censé apporter le bonheur autour de lui, peut malheureusement devenir un fardeau, un souffre-douleur, un frein pour toi, jeunes élèves.
Toi, jeune élève qui as la vie devant toi, ne laisse pas les autres et ton environnement avoir raison de toi. Fais attention aux garçons, tu es dans la fleur de l’âge, donc sois sage. Ne gâche pas cet investissement que tes parents ont ardemment mis en toi et rends-les fiers.
J'ai envie de te croire quand tu dis : "J'ai été fragilisée, je suis désolée, je n’ai pas fait exprès", mais même si je te crois, cela changera-t-il quelque chose à ta situation ? Non, je ne le crois pas. Ce qui est fait est fait, ton ventre est rond, ce qui signifie que tu n'as pas écouté les conseils qu'on t'a donnés.
Tu seras appelée fille-mère et la société ne comprendra pas que tu as été victime de ta naïveté et de l'illusion de l’adolescence. L’adolescence qui s'est avérée être une sorte d’apocryphe, un imposteur qui t'a fait croire que tu connaissais tout, surtout alors que tu avais tant de choses à apprendre.
Tu seras jugée, non pas parce que tu es tombée enceinte trop tôt, mais parce que tu as compris ton erreur trop tard et tu es devenue la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ta souffrance, de ce que tu vis, a servi de ce que tu imagines être un progrès ou une croissance, mais sera malheureusement ta perte, eh oui, ta perte.
Donnons de la valeur à nos études, mettons-les au-devant de tout pour pouvoir jouir pleinement de la vie, eh oui, de cette vie."
/Slam de Goh Mélissa, élève en classe de première A au lycée M
moderne de Koumassi, passionnée de poésie et lecture/
