La troisième édition des "72 Heures des Menstrues en Afrique" a illuminé Yopougon COSMOS au cinéma le Majestic le mardi 28 mai dernier, célébrant ainsi la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Près de 300 personnes se sont rassemblées pour cette occasion, animées par la projection du court métrage "Sous le ciel de la puberté", suivi d'une distribution de kits menstruels réutilisables et de livres destinés à soutenir les jeunes filles dans leur période menstruelle, une initiative portée par Kady Cissé, Présidente de l’ONG OSEFF.
Lors de cette activité, initié par l'Organisation des Sœurs pour l'Émancipation Féminine et la Fille (OSEFF) en partenariat avec ONU Femmes Côte d'Ivoire et le Fonds Français Muskoka, un projet significatif du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, partenaire institutionnel, a été dévoilé. Ce projet ambitieux vise à créer des espaces dédiés aux filles au sein des établissements scolaires.
Célestine Essey, représentante de la Directrice de l'Égalité et de l'Équité du Genre (DEEG) au sein du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a annoncé cette initiative, exprimant la reconnaissance du ministère envers les organisateurs pour leur dévouement en faveur de la dignité menstruelle. Elle a souligné l'impératif de prendre en compte la perspective de genre pour aborder de manière officielle la question des menstruations, tout en appelant à une implication accrue des parents dans l'éducation à la santé menstruelle de leurs filles.
Le projet, tel que présenté par la représentante du MENA, ambitionne de fournir aux filles des environnements adaptés dans les écoles, favorisant ainsi une gestion saine et digne de leur hygiène menstruelle. Cette démarche proactive vise à réduire l'absentéisme scolaire et à encourager la persévérance des filles dans le système éducatif. Déjà en cours au niveau des écoles primaires, à travers l'approche 3 étoiles, qui permet d'équiper les écoles préscolaires et primaires de toilettes aménagées spécialement pour les filles, de points d'eau et de programmes d'hygiène menés par les élèves.
En investissant dans la santé menstruelle et en sensibilisant la société dans son ensemble, le ministère ivoirien de l'Éducation et OSEFF aspirent à bâtir un avenir plus juste et équitable pour tous les élèves, qu'ils soient filles ou garçons, promouvant ainsi une éducation inclusive et respectueuse de la dignité humaine.
SERCOM DEEGMENA
