DEEG/MENA : Les SEEG, relais, conseillers et acteurs de changement

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers la Direction de l’Égalité et de l’Équité du Genre (DEEG), a organisé, du 11 au 15 août 2025 à  Yamoussoukro, un atelier de formation destiné aux Services de l’Égalité et de l’Équité du Genre (SEEG) des Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).

Pendant cinq jours, les participant·es venus de des 41 régions éducatives du pays ont suivi un programme intensif visant à renforcer leurs capacités techniques, institutionnelles et en leadership. L’objectif était clair : les outils pour assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre efficace des cinq axes stratégiques de la Politique Genre du MENA en région. 

Assisté d’Expert.e.s de l’Institut International de Planification de l’Éducation de l’UNESCO (IIPE-UNESCO) et l’Initiative des Nations Unies pour l’Éducation des Filles (UNGEI), l’atelier a été un espace d’échanges et de partage d’expériences. M. Marc Antoine Percier, expert de l’IIPE-UNESCO, a salué les efforts du MENA, pour la promotion de l’égalité et de l’équité de genre dans l’éducation. Il a rappelé le rôle stratégique des SEEG, « relais, conseillers, acteurs et actrices du changement », chargés d’identifier et d’analyser les disparités de genre en région afin d’accompagner les services régionaux dans la réduction des inégalités de genre dans et par l’éducation.

Il faut noter que plusieurs modules ont été abordés par les expert·es et spécialistes genre de l’IIPE-UNESCO, de l’UNGEI et de la DEEG. Au nombre de ceux-ci : les cadres normatifs et enjeux internationaux, régionaux, et nationaux en matière de genre ; l’analyse des disparités de genre ; le leadership transformateur de genre; le gender Mean streaming; l’arbre à problèmes et l’arbre à solutions; ainsi que le rôle, le positionnement et les responsabilités et les outils de travail des SEEG. Ces sessions ont été enrichies par des mises en situation et des restitutions. Les participant·es repartent satisfaits et satisfaites, outillé·es pour déployer ces acquis sur le terrain.

La Directrice de la DEEG, Dre Georgette Brou, a exprimé sa reconnaissance pour l’engagement et la mobilisation des personnels des SEEG, de création récente. Elle les a encouragés à capitaliser les enseignements reçus pour renforcer les acquis, relever les défis persistants et proposer des actions transformatrices de genre. Saluant le leadership éclairé de la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE, elle a souligné les avancées notables de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité de genre en éducation en Côte d’Ivoire.

Les travaux ont permis de consolider une dynamique d’apprentissage collective et de valoriser les bonnes pratiques, renforçant ainsi la promotion d’une éducation inclusive et équitable pour chaque fille et chaque garçon en Côte d’Ivoire.

SERVICE COM DEEG